fbpx
Main menu

Journée internationale des droits des femmes

Publié le : 14/03/2023

Le 8 mars 2023, différentes activités ont été organisées par nos établissements dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Tout le monde a pu profiter de cette occasion pour se retrouver collectivement et évoquer la situation des femmes dans le monde.

Au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile d’Avranches, les résidentes ont entamé la réalisation de « portraits de femmes » après avoir travaillé pendant une semaine sur l’évolution des droits des femmes en France. Ces affiches, qui seront exposées dans l’enceinte du Cada dans les prochaines semaines, mettront en valeur des femmes invisibilisées qui ont marqué l’histoire.

Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile d’Asnières aussi a profité de cette journée pour célébrer des figures importantes, tout en créant un moment de convivialité. De Simone Veil à Leymah Gbowee, de Sonita Alizadeh à Gisèle Halimi, en passant par Inna Modja ou encore Alice Nkom, ces femmes inspirantes ont été le sujet d’un temps d’échange entre les résidentes.

À Evreux, un jeu de cartes a permis de revenir sur les évènements qui ont marqué l’histoire des droits des femmes en France. Les résident·e·s ont ainsi classé ces évènements marquants du plus ancien au plus récent, en construisant une frise chronologique désormais accorchée dans le Cada. Enfin, la célébration de la journée internationale s’est poursuivie le 10 mars avec la projection, suivie d’un débat, du film « La source des femmes », qui met en scène la lutte de femmes pour la reconnaissance de leurs droits dans un village d’Afrique du Nord.

Image

Les résidentes du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Chatillon se sont quant à elles rendues à la Maison des Réfugiés : confection de couronnes fleuries, danse, chant et divers jeux ont animé un après-midi joyeux.

Image

Les moments de bien-être n’ont pas été négligés. À Chaumont, les résidentes du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile et du Centre provisoire d’hébergement ont été invitées à confectionner des produits de beauté naturels, avant de partager un goûter préparé collectivement.

Image

Dans l’Essonne, Mita, réfugiée ancienne résidente du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, et Nasra, qui est en demande d’asile et actuellement prise en charge au Cada avec sa famille, ont assuré un atelier détente avec manucure et soins esthétiques.

Image

À Aurillac, une socio-esthéticienne a assuré une séance de réflexologie palmaire puis de relaxation sonore, notamment à l’aide de bols tibétains. La journée s’est conclue au théâtre d’Aurillac avec le concert de Sandra Nkaké, une artiste, chanteuse, autrice et compositrice française d’origine camerounaise. 

Image

Enfin, à Gap, le programme était riche : sensibilisation au marché de la ville avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, repas collectif le midi, projection du film « Touchées », débat, et enfin cours d’initiation au Krav-maga self défense.