- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 20/11/2015
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire des 25 ans de la ratification par la France de la Convention des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Depuis plusieurs années, France terre d’asile participe activement, au travers des rencontres et des rapports, à l’amélioration de la situation des droits des mineurs isolés étrangers en France.
En ce sens, France terre d’asile a organisé, le 30 octobre 2015, un colloque intitulé « Mineur non accompagné: étranger ou enfant ? État des lieux et perspectives des politiques d’accueil en Europe à l’aune de la Convention internationale des droits de l’enfant ».
Ce colloque avait pour objectif de réunir des acteurs de la protection de l’enfance à l’occasion de cet anniversaire, concernant les droits des mineurs isolés étrangers au regard de la CIDE. Plus de 200 personnes étaient au rendez-vous afin de bénéficier de leur savoir-faire et de pousser la réflexion autour de tables rondes abordant les questions de "la prise en compte de la Convention internationale des droits de l’enfant dans les pays de l’Union", de "l’accès des mineurs non accompagnés à la protection de l’enfance" (avec l'étude des cas de la France, de la Belgique et de l’Italie) et envisageant les perspectives d'une "meilleure prise en compte de la vulnérabilité des mineurs non accompagnés dans le cadre de la demande d’asile".
Nous souhaitons aujourd’hui partager la page de ce colloque, afin revivre cette journée riche en échanges et réflexions.
Afin de marquer cet événement, nos structures accompagnant des mineurs isolés étrangers ont organisé des goûters, des ateliers, arts plastiques et masques, diffusé le film "Sur les chemins de l'école", mis en place des ateliers de ping-pong ou de jeux de société.
À l'Amie Estrella de Créteil, établissement spécialisé dans la formation professionnelle des mineurs isolés étrangers, des échanges oraux ont eu lieu entre les jeunes, et ont été l'occasion d'une présentation de la Convention internationale des droits de l'enfant, de l'UNICEF, du Défenseur des droits et du Défenseur des enfants. Un débat a pu être mené sur la question du mal-être social, et le film "Fonzy" a été projeté pour permettre l'échange autour de la question de l'identité.
À Amiens, au Daomie, les jeunes ont préparé un spectacle ouvert à tous, suivi d'un lâcher de ballon.
À Saint-Omer, les jeunes mineurs isolés étrangers chantent ce soir en compagnie des Petits chanteurs de la Paix, et de la classe CE1-CE2 de l'école Jules Lesieux d'Arques. Une conteuse participera également à l'événement, qui devrait réunir de nombreux habitants de Saint-Omer et des alentours.