C’est avec une vive émotion que France terre d’asile a appris la disparition de Jacques Ribs, Président de l’association pendant seize ans, de 1999 à 2015, puis Président d’Honneur et membre de notre Conseil d’administration.
Humaniste intransigeant, Jacques Ribs a défendu haut et fort les droits fondamentaux et la dignité des personnes exilées durant sa présidence de l’association, dont il a marqué l’histoire et le développement. Attentif aux évolutions de la société, soucieux de participer à la construction d'une Europe fidèle aux principes démocratiques, il a été un infatigable défenseur de la cause des personnes en besoin de protection en France.
Conseiller d'État honoraire et avocat défenseur des droits de l’Homme, il n’a cessé de se battre pour défendre ses convictions à travers ses activités au sein de l’association « Droits et démocratie » dont il était l’un des fondateurs et le Président, et au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme dont il avait été membre.
La Présidence, le Conseil d’administration et la direction générale de France terre d’asile saluent sa mémoire et présentent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.