fbpx
Main menu

France. Des concertations en vue d’une réforme de l’asile

Publié le : 16/07/2013

ouest-france

 

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a chargé le député socialiste Jean-Louis Touraine et la sénatrice centriste Valérie Létard de piloter les concertations en vue d’une réforme du système d’asile.

Manuel Valls, qui avait annoncé début mai son intention de réformer un système d’asile « à bout de souffle », nommera lundi ces deux parlementaires qui devraient lui remettre leurs propositions en novembre à l’issue de deux mois de consultations.

« Sauver le droit d’asile »

« On se donne pour ambition de sauver le droit d’asile », menacés par une augmentation des demandes et un allongement des délais de traitement qui « embolisent le système d’accueil », a déclaré Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône.

Valérie Létard, qui fut secrétaire d’État à la Solidarité du président Nicolas Sarkozy (2007-2009), a confirmé qu’elle avait accepté cette mission.

50 % des demandeurs d’asile sont hébergés

Depuis quelques années, la France enregistre une hausse continue des demandes d’asile, qui se sont élevées à 61 000 en 2012.

Malgré les engagements de la France à loger chaque demandeur, seuls 50 % sont effectivement hébergés par l’État, selon l’entourage de Manuel Valls.

Une initiative accueillie avec scepticisme

Le directeur général de l’association France Terre d’Asile (FTA), Pierre Henry, a accueilli avec scepticisme la nomination des deux parlementaires.

« On recherche d’entrée de jeu le consensus, mais ça risque d’aboutir à de l’immobilisme », a-t-il déclaré, en regrettant que les deux élus « ne soient pas des spécialistes du sujet ».

Ouest France, le 11/07/2013