- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 17/06/2014
« Quelqu’un qui a obtenu le statut de réfugié mérite qu’on l’aide et qu’on l’accueille chaleureusement, mais ce n’est pas toujours le cas. Être parrain d’un réfugié est une expérience unique, qui permet de se sentir plus humain. J’ai trouvé libérateur d’avoir ces échanges, de façon totalement désintéressée. Être le parrain d’Othman a représenté pour moi une source d’inspiration et d’humilité. », Paul, parrain d’Othman un musicien réfugié en Angleterre.
©Timebank
France terre d’asile à Rouen en Normandie, lance un nouveau programme, baptisé Duo pour Demain. L’accueil d’un réfugié ne peut se limiter à la délivrance d’un titre de séjour de 10 ans. Il a vocation à se fondre dans notre société, mais il est malgré tout face à de nombreuses difficultés et a dans un premier temps de l’obtention de son statut, besoin d’être accompagné.
L’intérêt de Duo pour Demain est de répondre à l’enjeu de cette phase importante de réalisation d’un nouveau projet de vie qui détermine l’intégration future des réfugiés.
Le projet associe un parrain local, avec un filleul, réfugié statutaire. Le duo, une fois établi sur la base de questionnaire et d’entretien, parrain et filleul se voient régulièrement, avec un minimum de 5h par mois pour une durée de 6 mois à un an. France terre d’asile à Rouen est engagée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ayant obtenu la protection internationale. En 2013, ce sont 112 réfugiés pour qui l’association a apporté conseil et appui pour leur insertion socioprofessionnelle.
Pour mettre en œuvre le programme Duo pour Demain, France Terre d’Asile a besoin de parrains et marraines bénévoles souhaitant aller au-delà de certaines idées préconçues et réaliser une expérience unique et enrichissante. Les parrains/marraines peuvent provenir de tous horizons socioprofessionnels et ont au moins 18 ans.
Lundi 6 octobre à 18h00
4 rue de Fontenelle (3ème étage)
76000 ROUEN
(02 32 76 23 65)
contact:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.