fbpx
Main menu

Dix ans d'aide aux demandeurs d'asile

Publié le : 28/04/2016

la nouvelle republique

Ce vendredi, le Centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada) fête ses 10 ans. Dix années au fil des conflits internationaux, au cours desquelles les salariés de France Terre d'asile ont suivi les dossiers de centaines de demandeurs du statut de réfugié. D'ailleurs d'anciens réfugiés, aujourd'hui insérés dans la société française, sont attendus parmi les deux cents invitées.


Dix ans d aide aux demandeurs d asile slider
L'image d'Aylan, petit Syrien retrouvé noyé
sur une plage turque obsède cette réfugiée


Agréé en 2005 pour 60 places, puis 75 depuis la mi-février, le Cada a vu sa capacité d'accueil passée à 97 places avec actuellement des Algériens, Syriens, Rwandais, Érythréens, Congolais, Soudanais, Tchadiens, Tchétchènes, Arméniens, Kosovars… et plusieurs Soudaniens et Syriens, arrivés directement de la « jungle » de Calais.

Rencontre, hier, avec plusieurs de ces hommes et femmes du bout de l'Europe ou d'Afrique qui préparent la fête de ce vendredi. Difficile pour eux de témoigner. « Ils craignent d'être reconnus ou ont toujours peur de s'exprimer. Certains ont cependant accepté d'être présents à la fête anniversaire. Quant aux témoignages publics, ils restent difficiles à recueillir », souligne Songül Toprak qui dirige l'équipe de France Terre d'asile de Vendôme. « On a toujours peur d'être suivis », commente un réfugié. « Ici, on veut pouvoir se poser et penser à l'avenir. En fait, on est sur la route de survie… Avant de venir, on ignorait tout de l'Europe et on craignait le racisme. Et, finalement, c'est la solidarité qu'on a rencontrée », accepte de témoigner anonymement cet Africain. Un sentiment partagé par d'autres demandeurs. « On espère réussir à bénéficier de la protection de la France, mais jamais on oubliera le pays… »

 

Vendredi après-midi, le Cada fête ses 10 ans à la salle des associations de Saint-Ouen. Conférences par divers experts (avocat, psychologue, médecin…) autour de l'impact psychologique du parcours d'exil. Pour s'exprimer, des migrants proposent saynètes et expositions de tableaux.

 

Le 28/04/2016, La Nouvelle République

Retrouvez le programme de la journée