- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 10/10/2016
Scène de liesse, dimanche 9 octobre, à Valenciennes après la victoire de l’équipe de Saint-Omer.
L’un de ses membres remporte aussi le titre de meilleur batteur. Photo Rémi Lesage
« Je cours régulièrement aux Glacis de Saint-Omer, raconte Christophe Silvie, patron des ambulances Landron et président d’Audomarose. Je voyais régulièrement des réfugiés jouer au cricket. Or, j’adore ce sport, même si je n’y connais rien. Un jour, j’ai décidé de leur parler. Nous étions fin août. Ils s’entraînaient avec une vieille batte et avec quelques balles toutes molles. »
« Nous sommes tous des réfugiés, des Afghans comme moi ou des Pakistanais », explique Javed Ahmadzay, dit « Sam », en France depuis dix ans et à Saint-Omer depuis sept. C’est le « capitaine » de l’équipe, du moins le lien entre les joueurs et Christophe Silvie. « Certains travaillent, comme c’est le cas pour moi, d’autres sont scolarisés, d’autres encore sont hébergés au centre de France terre d’asile. » « On s’entraîne aux Glacis, on a posé des morceaux de scotch sur le terrain de tennis en dur pour tracer la ligne que le lanceur ne doit pas franchir », explique Sam. « Nous sommes des artisans », s’amuse Christophe Silvie.
Javed Ahmadzay, dit « Sam », et Christophe Silvie montrent les trophées
remportés par le club de cricket de Saint-Omer au premier tournoi régional.
Un peu, mon neveu ! « Nous nous sommes rencontrés fin août et dès le mois de septembre, une première réunion était organisée à Lille par les clubs de Lille et de Valenciennes pour mettre sur pied le premier tournoi régional de cricket, relate Christophe Silvie. Comme je ne pouvais pas m’y rendre, j’ai demandé à Sam de s’y rendre. »
Résultat, les Audomarois, revêtus des tenues achetées par Christophe Silvie et avec du matériel prêté par les autres clubs, ont remporté ce premier tournoi. « Ils s’entraînent avec du pauvre matos, dans des conditions plus que précaires et ils gagnent, on est les plus forts », s’enthousiasme Christophe Silvie.
Le dynamique trentenaire veut transformer l’essai, pas peu fier de contribuer à casser l’image négative des réfugiés en mettant en avant l’intégration via le sport. Du coup, il souhaite créer un club pour structurer tout ça. « Nous avons besoin d’argent, de bonnes volontés et de membres pour encadrer les joueurs. D’habitude, les gens créent un club et cherchent des joueurs ensuite. Des joueurs, nous, on les a déjà, même si l’expérience peut peut-être tenter quelques expatriés. C’est tout le reste qui nous manque. » Il indique s’être d’ores et déjà rapproché des municipalités de Saint-Omer et de Longuenesse et de la CASO et n’a pas obtenu, pour l’instant, de réponse favorable.
Le cricket est un lointain cousin du baseball américain. D’ailleurs, en France, les deux sports sont régis par la même fédération. Fédération à laquelle, et pour cause, le club de Saint-Omer n’est toujours pas affilié. Le cricket est un sport qui se pratique principalement dans les pays issus de l’ancien empire colonial britannique. Ainsi, actuellement c’est l’Australie qui domine la discipline au niveau mondial. Ce pays a remporté le titre mondial en 2015 devant la Nouvelle-Zélande et a détrôné l’Inde, championne du monde en titre. L’équipe de Valenciennes qui a disputé le tournoi dimanche était composée uniquement d’Indiens.
Hervé Vaughan, La Voix du Nord, le 10/10/2016