- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 10/06/2010
Le premier ministre britannique David Cameron a défendu aujourd'hui la décision de renvoyer des demandeurs d'asile irakiens dans leur pays d'origine, alors qu'une association d'aide aux immigrés a affirmé que dix personnes dans cette situation viennent d'être expulsées.
"Au moins maintenant, l'Irak a une chance de parvenir à la stabilité et à la démocratie et nous y voyons actuellement des progrès", a déclaré M. Cameron à la chambre des Communes, lors des questions hebdomadaires au Premier ministre.
Interrogé à ce sujet au Parlement, Cameron a refusé de confirmer qu'un vol avait quitté la Grande-Bretagne pour l'Irak aujourd'hui, avec à bord des demandeurs d'asile irakiens. Mais il a affirmé que les troupes britanniques s'étaient battues en Irak pour y assurer la sécurité et permettre aux réfugiés d'y rentrer.
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avait mis en garde hier quatre pays, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Grande-Bretagne, contre la tentation de renvoyer des réfugiés en Irak.
Le Figaro, avec AFP, le 09/06/2010