fbpx
Main menu

cp/Douce France, notre République

Publié le : 02/08/2010

Douce France, notre République

A-t-on jamais vu une déclaration de candidature à l'élection présidentielle en pleine période estivale, fin juillet ?

Eh bien, c'est fait ! Ce scénario vient de se produire et nous laissons aux spécialistes le soin de le commenter et de dire si c'est une bonne chose pour la France qui souffre, la France qui se lève tôt. Nous préférons saluer, pour notre part, la victoire des Français et Françaises Arron, Dehiba, Gomis, Jacques-Sébastien, Lemaître, Mang, Mbandjock, Mekhissi, Pessonneaux, Soumaré, Tahri et Vicaut aux Championnats d'Europe d'athlétisme. Dans cet hommage, nous ne voudrions pas oublier leurs parents et leurs grands-parents.

Sans lui faire dire plus qu'il n'en peut supporter et loin des critiques extrêmes « bougistes et présentistes » qui lui sont adressées, nous avons là une magnifique illustration de la poursuite de la réussite du modèle d'intégration à la française : sens de l'effort individuel et collectif, respect de l'autre et de soi et responsabilité individuelle devant ses actes...

Au-delà du modèle sportif, du champion, ce sont également des valeurs partagées par des millions d'anonymes, devenus d'ailleurs Français depuis une, deux, trois générations, peu importe.

Eux aussi ont bien compris que le muscle en effet n'est rien s'il ne se nourrit d'intelligence, de celle qui vous grandit collectivement, qui vous rend fier d'appartenir à une nation laïque, une et indivisible, une nation républicaine.

Quant aux autres, une minorité, qui dérapent, ils ne sauraient être exclus de la communauté nationale. Les sanctions de droit commun sont là le cas échéant pour leur rappeler les règles du vivre ensemble. C'est cela aussi la douce France que nous aimons, une République sûre d'elle-même et apaisée.

Paris, cp/ France terre d'asile, le Paris, le lundi 02/08/2010