- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 29/06/2015
Communiqué de presse
Lors du Conseil d’administration du 30 mai 2015, le Président Jacques Ribs, Conseiller d’État honoraire, a annoncé sa décision de se démettre pour raisons de santé de ses fonctions de Président de France terre d’asile.
Le Conseil d’administration de France terre d’asile réuni le 27 juin 2015 a naturellement entériné sa décision et nommé pour le remplacer en tant que Président de France terre d’asile, Alain Le Cléac’h (voir CV), actuel trésorier de l’association.
Depuis plus de 15 ans, Jacques Ribs a présidé France terre d’asile qui a connu un développement remarquable.
Recevant plus de 5 ooo personnes par jour, passée d’une cinquantaine de salariés à plus de 600 à ce jour, l’association est aujourd’hui un pôle d’expertise reconnu et un acteur majeur de l’action publique dans le secteur associatif de l’asile, de l’intégration des réfugiés et de l’accompagnement de mineurs étrangers isolés.
A sa succession, le même conseil a donc nommé Alain Le Cléac’h, actuel trésorier de l’association depuis 2013 et administrateur depuis 2010 et, pour le remplacer dans ses fonctions de trésorier, Jean Luc Gonneau membre du bureau.
Ancien entrepreneur de l’industrie et des services, Alain Le Cléac’h, engagé bénévolement depuis bientôt 15 ans auprès des populations les plus vulnérables poursuivra l’action de France terre d’asile dans le respect des valeurs qu’elle a toujours défendu.
Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile