- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 12/08/2010
Le vendredi 15 mai 2009, le comité de pilotage des associations amenées à intervenir dans les centres de rétention administrative s'est réuni. Le comité a accueilli le Collectif respect, qui a répondu positivement à l'invitation faite lors de la dernière rencontre (cf. communiqué du 17 avril 2009).
Le comité de pilotage est donc désormais composé de l'Assfam, du Collectif respect, de Forum réfugiés, de France terre d'asile et de l'Ordre de Malte France.
Ces organisations interviendront, à compter du 2 juin prochain, auprès des étrangers retenus en centre de rétention administrative.
Les membres du comité de pilotage ont fait le point sur les modalités et conditions de leurs interventions ainsi que sur la coopération qu'elles mettront en œuvre.
Les travaux ont été particulièrement opérationnels. Ils ont porté sur la mutualisation d'un certain nombre de ressources et de moyens d'action : jurisprudence, base de données, etc., ainsi que la coordination des actions d'information et de défense effective des droits des étrangers retenus.
Le comité de pilotage a confirmé sa volonté de réunir les informations utiles à une vision globale de la situation dans les centres de rétention en France métropolitaine et outre-mer.
Les cinq associations réaffirment aussi le souhait de voir la Cimade s'associer aux travaux du comité.
Un calendrier des prochaines réunions a d'ores et déjà été adopté (11 juin, 19 juillet, 27 août, 17 septembre). Bien entendu, le comité pourra se réunir chaque fois que nécessaire, sur tout sujet susceptible d'améliorer l'exercice de cette mission importante.
CP/ France terre d'asile, Paris, le mardi 19 mai 2009