- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 17/10/2011
Plus de 270 participants ont assisté dans la salle Clemenceau du Sénat à la journée de célébration des soixante ans de la convention de Genève et des quarante ans de France terre d'asile.
Le colloque, qui visait à dresser un état des lieux de la protection internationale au début du 21ème siècle, dans le monde et en Europe, a pleinement tenu ses engagements.
Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris a ouvert le colloque Les différentes tables rondes ayant pour thèmes: les défis de la protection internationale, les représentations des migrants dans les médias ainsi que la mobilité géographique des jeunes, ont été portées par des interventions de qualité qui ont conduit au débat. |
Sylvie Guillaume, membre du Parlement européen aux côtés de Tahar Cheniti, secrétaire général du Croissant rouge tunisien, ont tous deux exposé les défis posés à la protection en Europe et en Tunisie
|
La table ronde n° 2 (de gauche à droite) : Luc Gruson, Phillipe Leclerc, Yvan Gastaut, Arash Mokhtari et Laura Boldrini. Les historiens, journalistes et représentants du HCR ont mis en lumière l'influence des représentations des migrants dans les médias sur l'imaginaire collectif des sociétés européennes |
270 personnes ont écouté et dialogué avec les intervenants. Durant les interventions et les débats, des idées novatrices sur la protection des demandeurs d'asile et des réfugiés ont été exposées et défendues.
|
Sandrine Mazetier, secrétaire nationale du parti socialiste ainsi que Dominique Paillé, conseiller politique du parti radical, ont clôturé le colloque aux côtés de Pierre Henry et Jacques Ribs, président de France terre d'asile. |
"Nous avons besoin d’outils supplémentaires afin de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain", par Judith Kumin, éditrice de l'ouvrage "State of the World's refugees 2012".
Changes in the causes and consequences of forced migration par Roger Zetter, professeur émérite au Refugees Studies Centre, université d'Oxford.
La position européenne face à ces nouveaux défis par Sylvie Guillaume, députée européenne.
Un musée peut-il changer les représentations sur l’immigration ? par Luc Gruson, directeur général de la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration.