- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 27/08/2014
VIDEO – Après l’arrivée d’une quarantaine de chrétiens d’Irak en France, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a promis d’accueillir "plusieurs centaines" d’autres réfugiés. Pour Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, cela ne pourra pas se faire sans moyens supplémentaires.
Alors que jeudi, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a accueilli une quarantaine de chrétiens d’Irak à Paris et a annoncé que plusieurs centaines d’autres devraient arriver "dans les semaines qui viennent", Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile réagit. Conscient de la situation dramatique de nombreux Irakiens, il espère que le gouvernement pourra débloquer le budget nécessaire à leur accueil. "Le système d’accueil en France est saturé, des syriens et des soudanais dorment dans les rues de Paris," regrette-t-il.
L’association France terre d’asile accueille actuellement une vingtaine de réfugiés irakiens. Un évêque français de retour d’Ebril, capitale de la Région autonome du Kurdistan, a indiqué jeudi que 8.000 réfugiés ont fait des demandes de visa au consulat général de France dans cette même ville.
Par Camille Jouannic
Le JDD, le 22 août 2014