fbpx
Main menu

Chômage : vingt-six associations et syndicats disent «halte aux idées reçues»

Publié le : 19/01/2017

les echos

Le Mouvement national des chômeurs et précaires a réussi à fédérer vingt-six organisations, d’ATD-Quart Monde à la CGT en passant par Emmaüs, pour réaliser un livre-manifeste contre les idées reçues sur le chômage et la précarité.


Pour lutter contre les idées reçues sur le chômage et la précarité, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a vu grand. D'ATD-Quart Monde à Solidaires, en passant par Attac, la CGC et la CGT, ou encore Emmaüs France, France terre d'asile et le Secours catholique et avec les autres mouvements de chômeurs APEIS et AC !, ce sont vingt-six associations et syndicats qui, ensemble, ont cosigné un ouvrage pour « déconstruire » autant de préjugés.


« Un manifeste d'espoir » .

Dans « chômage, précarité : halte aux idées reçues », c'est le MNCP qui s'est chargé de démonter celui selon lequel « les chômeurs sont des fainéants ». La JOC s'est, elle, attaquée à celui selon lequel « les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas travailler », France terre d'asile s'occupant de l'idée reçue qui dit que « le chômage, c'est la faute des étrangers ! » et, parce qu'il n'est pas interdit de rêver, la CGT conteste l'idée qu' « assurer des ressources à tous, avec ou sans emploi, est une utopie »... Toutes ses organisations ne sont pas d'accord sur tout. Mais elles ont décidé malgré tout d'unir leurs forces, c'est ce qui fait la force, justement, de cette interpellation qui, « loin de la dénonciation aigrie », se veut « un manifeste d'espoir » .


Des débats dans toute la France

Elles ont reçu un soutien de poids : l'ouvrage est préfacé par le cinéaste britannique engagé Ken Loach. « Les histoires et les expériences de ce livre aideront [...] à nous rendre forts dans notre résistance », espère le réalisateur. Son dernier film, Moi, Daniel Blake, palme d'or à Cannes en 2016, sera projeté dans nombre de débats qui vont se dérouler dans toute la France à partir du livre-manifeste. Une quinzaine est déjà programmée et quarante autres sont en cours d'organisation.
« Nous pensons que des changements ne sont possibles que si un nombre beaucoup plus important de citoyens se mobilisent pour agir », a expliqué Jean-François Yon, de l'association de chômeurs MNCP, qui a coordonné l'ouvrage. Cela débouchera-t-il sur une interpellation collective des candidats à l'élection présidentielle ? « A l'issue de ces débats, nous aurons peut-être l'occasion d'intervenir directement auprès des candidats aux élections pour porter nos propositions et tenter de faire progresser l'idée que les chômeurs et précaires doivent être soutenus et également être largement représentés là où se décide leur sort », a déclaré Jean-François Yon. D'autres organisations pourraient alors se joindre aux vingt-six ayant participé au livre.


Leïla de COMARMOND, Les Echos, 17/01/2017