- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 03/02/2011
France terre d'asile organise un Petit déjeuner sur la thématique "Mineurs isolés étrangers en situation d'exil: une approche transculturelle"
Par leur expérience de la migration, les violences qu’ils ont vécues avant ou pendant l’exil, et leur enracinement dans une autre culture, les mineurs isolés étrangers vivent une expérience spécifique qui affecte tant l’accompagnement éducatif que la prise en charge médicale et psychologique. Face à cette complexité, des questionnements émergent chez les professionnels. Comment prendre en compte l’altérité de ces jeunes tout en restant dans le cadre du droit commun ? Quelle place donner aux éléments culturels et au vécu particulier de ces jeunes ?
L’Observatoire de l’asile et des réfugiés et la Direction de la protection des mineurs isolés étrangers de France terre d’asile organisent le mardi 1er mars 2010, de 8h30 à 10h, un Petit déjeuner présentant l’approche transculturelle des mineurs isolés étrangers.
Le rencontre réunira deux spécialistes de la psychiatrie transculturelle : Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack, respectivement chef de service de psychopathologie et chef de clinique assistante en psychiatrie à la maison des adolescents de l’hôpital Cochin, où elles reçoivent des mineurs isolés étrangers en consultation transculturelle.
Le débat vise à mieux appréhender les représentations et le ressenti des jeunes migrants pour mieux les comprendre, les soigner et/ou les accompagner. Il s’adresse à tous ceux qui travaillent avec les mineurs isolés étrangers ou qui s’intéressent à cette question.
Le rencontre aura lieu à la maison des adolescents de l’hôpital Cochin (Maison de Solenn), 97 boulevard de Port-Royal, Paris 14e
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.