- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 28/11/2012
Jeudi 13 décembre 2012
de 9h à 11h
À l’échelle de l’Union européenne, les femmes représentent en moyenne un tiers des demandeurs d’asile. Certaines d’entre elles ont été contraintes à fuir des persécutions liées à leur genre : mariages forcés, crimes d’honneur, mutilations génitales féminines, viols et violences sexuelles, violences conjugales, traite des êtres humains, etc. Ces personnes, et plus généralement toutes celles fuyant des persécutions liées au genre, doivent pouvoir accéder à une procédure d’asile juste et digne, quelque soit le pays européen dans lequel elles demandent l’asile.
La France et le Royaume-Uni illustrent les fortes disparités de traitement des demandes d’asile liées au genre observées entre États membres de l’Union. En effet, l’Agence aux frontières britanniques (UKBA) a depuis plusieurs années développé des politiques sensibles au genre. Entre autres, des lignes directrices à l’attention du personnel ont été publiées, des formations spécifiques délivrées, des garanties procédurales instaurées, ou encore un mécanisme de plainte en cas de violences conjugales mis en place au niveau des structures d’accueil. En France, la prise en compte du genre par les autorités reste en revanche limitée.
Aussi, France terre d’asile et Asylum Aid ont co-organisé, avec le soutien du British Council, un projet intitulé « Coopération pratique entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine des demandes d’asile liées au genre : visite d’étude au Royaume-Uni et suivi en France ». L’objectif de ce projet est de promouvoir les échanges de bonnes pratiques en matière de demandes d’asile liées au genre entre acteurs français et britanniques.
Cette rencontre vise ainsi à restituer les résultats d’une visite d’étude organisée au Royaume-Uni en novembre 2012 tout en s’interrogeant sur les perspectives en France : Quelles bonnes pratiques existe-il au Royaume-Uni ? Quelles en sont les limites ? Quelles mesures sont mises en place en France et quelles orientations pourraient se dégager après l’analyse du système britannique ? En quoi le cadre européen pourrait-il également influencer les politiques et pratiques françaises ?
En premier lieu, Ian Cheeseman, représentant de l’équipe Enfants, Familles et Genre de l’Agence aux frontières britanniques (UKBA) présentera les politiques et pratiques britanniques en matière de demandes d’asile liées au genre. Florence Malvasio, présidente de section à la Cour nationale du droit d’asile exposera ensuite les évolutions récentes de la jurisprudence en France. Debora Singer, Directrice Politique et Recherche chez Asylum Aid évoquera le rôle des ONG dans l’évolution des politiques et pratiques britanniques. Enfin, Elodie Soulard, chargée de mission Europe chez France terre d’asile présentera les perspectives d’évolutions dans le cadre de la refonte des directives européennes.
Notez que la rencontre aura lieu au British Council au 9, rue de Constantine, 75007 Paris (Métro Invalides).
Inscription obligatoire avant le 7 décembre 2012.
Pour vous inscrire ou obtenir tout renseignement, contactez Sandra Raulin au 01 53 04 39 87 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.