- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 28/11/2011
Comme toute personne étrangère sur le territoire français, un mineur isolé étranger peut demander l’asile en France s’il craint des persécutions ou des traitements inhumains ou dégradants dans son pays. Tous les mineurs isolés étrangers n’entrent certes pas dans le cadre, relativement strict, de cette protection internationale. Mais, eu égard aux violences que beaucoup ont vécues, et aux pays dont ils sont originaires, le nombre de demandes d’asile formulées par des mineurs isolés étrangers en 2010 semble particulièrement faible. Ce constat peut-il être expliqué par des obstacles dans l’accès à la demande d’asile, par les difficultés réelles que comporte cette procédure, par le manque d’outils dont disposent les professionnels pour cette démarche particulière ? Un groupe de travail piloté par France terre d’asile s’est réuni en 2011 pour établir un diagnostic commun.
Ce petit-déjeuner, organisé par l’Observatoire de l’asile et des réfugiés de France terre d’asile, sera l’occasion de faire le point sur les enjeux et les spécificités de la procédure d’asile pour les mineurs isolés étrangers ainsi que sur les réticences et les difficultés identifiées par les professionnels. Il permettra aussi d’échanger sur les pratiques d’accompagnement pour améliorer l’accès au droit d’asile de ces jeunes migrants.
La rencontre réunira Pascal Roig (division Afrique de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides), Aurélien Favrais (Service d’accueil des mineurs isolés étrangers de l’Aftam à Rennes) et Marine Carlier (Direction de la protection des mineurs isolés étrangers de France terre d’asile).