- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 23/11/2011
Installation sonore et visuelle, réalisée en collaboration avec le programmeur Pierre-Yves Fave et le musicien Emeric Aelters, se déroulera du 22 au 26 novembre à l'Espace Khiasma. Trois soirées/débat se tiendront autour de l'exposition les 22, 24 et 25, et une émission en direct sera radiodiffusée le samedi 26 à partir de 18h sur Radio Campus.
En 2007-2008, Patrick Fontana met en place un atelier de lectures enregistrées en direction de personnes en apprentissage du « Français Langue Etrangère » (ou FLE), à l’association Emmaüs (Atelier Formation de Base Paris 11ème).
Cet atelier devait fonctionner une année, il dure depuis cinq ans.
Au fil des années, cette expérience a permis de questionner l’utilisation de poésie et de textes réputés difficiles et peu accessibles pour le grand public dans un apprentissage de la langue française. Car l'atelier explore le français dans toute sa complexité à l'heure même où une certaine langue française est placée au cœur de nouvelles lois sur l’immigration et devient l'outil d'une chasse aux précaires qui ne dit pas son nom.
Après Ghérasim Luca dont l'univers sensuel planait sur la performance Lecture(s) de bouche(s), c'est Baudelaire qui est au cœur de cette nouvelle aventure artistique. Baudelaire à la fois poète de référence et figure de la rupture moderne, Baudelaire qui en son temps bouleversa les canons du beau pour élargir le champs du poétique au sujet les plus obscurs et introduire une étrangeté inédite dans la langue.
Des-intégration(s) est une installation composite. Une foule de voix s'y installe dans l'espace faisant entendre des enregistrements de lectures des poèmes "L’étranger" et "L’invitation au voyage", en français et dans les nombreuses langues des participants de l'atelier. Le texte s'écrit en direct dans tous les traductions ainsi convoquées.
Au coeur de cette poésie-monde, traversée par les plages sonores d'Emeric Aelters et mise en mouvement par les processus numériques de Pierre-Fave, le Ceseda, code d'entrée et de séjour des émigrés en France s'altère, se désordonne, comme si le cadre qu'il donnait à la langue se trouvait soudainement trop étroit pour contenir la vaste étendue sensible de cette polyphonie.
En contrepoint, les notes dessinées de Patrick Fontana, réalisées à partir du livre de Christophe Bertossi Les frontières de la citoyenneté en Europe : nationalité, résidence, appartenance sont les témoins silencieux de l'histoire des migrations en France et en Europe.
Production : Khiasma avec le soutien de l'Association Emmaüs, de la DRAC Ile-de-France, de la ville de Paris, en coproduction avec Patrick Fontana.