- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 15/06/2010
"Les grands pays donnent aujourd’hui volontiers au monde des leçons de paix et de démocratie après avoir provoqué deux guerres mondiales et pillé pendant des siècles, sous la bannière du colonialisme triomphant, la moitié du monde.
Nous pensons souvent à tort que nos modèles de sociétés sont « naturellement bons ». Nous pensons que notre échelle du temps est la même sur tous les continents. Nous regardons les autres à travers le prisme sans doute réducteur de nos cultures, de nos rêves et malheureusement le plus souvent de nos intérêts.
Nous vendons des armes, nous encourageons des régimes corrompus, nous mondialisons nos propres modèles de sociétés et nous consommons au-delà de ce que la planète pourra longtemps supporter.
Qui est-ce « nous » ?
Cette exposition permanente est là pour « nous » montrer que, parmi « nous » , certains prennent des risques avec pour seules armes un crayon, un feutre et une gomme : risque de braver les puissants, risque de la mise à l’index ou de la fatwa, risque de la prison, risque de se tromper, risque de penser autrement, risque d’être menacé de mort et parfois éliminé.
Les dessins présentés racontent chacun à leur manière un bout de notre histoire et nous renvoient à nos responsabilités individuelles et collectives.
Bienvenue dans un monde d’opinions libres, dérangeantes et … contraires !"