- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 25/08/2011
Le Conseil italien pour les réfugiés (CIR) et le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) organisent une conférence sur le thème "Quelles pistes pour assurer une entrée protégée en Europe", qui aura lieu à Bruxelles le 19 septembre 2011.
Ces dernières années, la politique migratoire européenne s’est de plus en plus concentrée sur le renforcement des contrôles aux frontières et la prévention de l’immigration irrégulière. Dans le même temps, les réfugiés, qui disposent de moyens légaux très limités pour atteindre l’Europe, empruntent donc des voies irrégulières et prennent de grands risques, dans leur tentative désespérée d’atteindre le territoire européen en quête d'une protection. Il semble y avoir un vide politique entre l’accès au territoire et l’accès à la protection.
La conférence représentera une opportunité pour relancer le débat sur "la bonne gestion de l’entrée dans l’UE des personnes ayant besoin d’une protection internationale", et pour partager les conclusions préliminaires du projet "Etude de nouvelles formes d’accès aux procédures d’asile – Entrée d’étrangers sur le territoire". A côté d’experts nationaux et d'ONG, ainsi que de représentants du Parlement européen, la Commission européenne et le HCR étudieront et discuteront des nouvelles formes d’accès à l’Europe dans le contexte de la protection des réfugiés.
Pour consulter le programme (en anglais) cliquez ici, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre.