- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 21/06/2011
Alors que les besoins de réinstallation n’ont jamais été aussi importants dans le monde, le développement de cette solution en Europe semble marquer le pas. Le programme européen de réinstallation n’a en effet toujours pas été adopté tandis qu’en France, les activités de réinstallation connaissent un certain ralentissement dans le contexte de la crise de l’accueil. Les importants déplacements de populations générés par le conflit en Libye montrent pourtant qu’il s’agit de la seule solution possible pour un grand nombre de réfugiés ne pouvant rentrer dans leur pays d’origine. Les pays européens ont promis 700 places de réinstallation pour les réfugiés de Libye mais la France a refusé de participer à cet effort.
© UNHCR/W. Spindler - Réinstallation en France de réfugiés en provenance de Malte, le 9 juillet 2009
Ce petit-déjeuner, organisé par l’Observatoire de l’asile et des réfugiés de France terre d’asile, sera l’occasion de faire le point sur la réinstallation et ses perspectives en France. Il permettra aussi d’évoquer les bonnes pratiques qui pourraient permettre de développer cette solution durable.
La rencontre réunira différents acteurs de la réinstallation en France et en Europe : Petra Hueck (Commission catholique internationale des migrations), Philippe Leclerc (Haut Commissariat pour les réfugiés – France), Maurizio Busatti (Organisation internationale pour les migrations- France) et un représentant du service de l’asile du ministère de l’Intérieur. Elle permettra également de présenter les résultats du projet européen de coopération pratique en matière de réinstallation et le projet de France terre d’asile de réseau pour l’intégration des réinstallés qui bénéficient du soutien du Fonds européen pour les réfugiés.
La rencontre aura lieu au siège de France terre d’asile (24 rue Marc Seguin, 75018 Paris), le vendredi 24 juin 2011 de 8h30 à 11h.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'observatoire de l'asile et des réfugiés est soutenu par le Fonds européen pour les réfugiés