- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 01/02/2012
Quartier de la Crique, Cayenne, 2008 © Frédéric Piantoni
L’exposition "Migrants en Guyane, Chercher la vie", rassemble des photographies couleur et noir et blanc, toutes réalisées par Frédéric Piantoni entre 2006 et 2010, en Guyane française et à ses frontières (rive surinamienne du fleuve Maroni, rive brésilienne du fleuve Oyapock).
Les étrangers représentent officiellement 37% de la population de la Guyane, pour 109 nationalités recensées. Haïtiens, Surinamiens, Brésiliens... Tous tentent ici de "chercher la vie" (chèché lavi), expression haïtienne qui désigne à la fois l’exil individuel et la recomposition volontaire dans l’ailleurs, la prise en main de son destin.
L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne rappelleront utilement leur existence et leur contribution au riche "creuset" guyanais. À travers les thèmes classiques de toute enquête sur les migrations - les parcours, l’attente, les quartiers, l’immigration féminine, les frontières - les photographies de Frédéric Piantoni dépeignent l'"être migrant" aujourd’hui, en Guyane.
Géographe, Frédéric Piantoni travaille depuis quinze ans sur les circulations migratoires et les réseaux transnationaux en Guyane française. Les résultats de ses recherches, abondamment publiés, restent malgré tout circonscrits au milieu scientifique. Quant à ses portraits de migrants, ils n’ont encore jamais été exposés ni publiés.
Informations pratiques:
Cité nationale de l'histoire et de l'immigration, Hall Marie Curie. Entrée libre
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Réservation obligatoire pour les groupes. 01 53 59 64 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’annonce de la célébration d’une Année des Outre-mer a été le déclencheur de ce projet d’exposition porté par le Musée des cultures guyanaises pour, en accord avec les organisateurs de cette année de manifestations, contribuer à "changer le regard" sur la Guyane.
Pour en savoir plus, cliquez ici.