Publié le : 28/02/2011
Migrant Integration Policy Index III - Index des politiques d'intégration des migrants
France terre d'asile est partenaire du lancement du MIPEX III, guide de référence et outil totalement interactif pour évaluer, comparer et améliorer la politique d'intégration. Il mesure les politiques d'intégration dans 31 pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Ses 148 indicateurs politiques permettent de dresser un tableau riche et multidimensionnel des possibilités offertes aux migrants de participer à la société en évaluant l'importance attachée par les gouvernements à l'intégration. En mesurant les politiques et leur mise en oeuvre, il révèle si l'égalité des droits, des responsabilités et des chances est garantie à tous les résidents.
A l’occasion du lancement de la troisième édition du rapport MIPEX sur les politiques d’intégration des migrants (www.mipex.eu)
Le British Council, France terre d’asile et Terra Nova organisent un colloque intitulé :
L’index des politiques d’intégration des migrants : quels enseignements pour la France ?
Le 16 mars 2011 au British Council.
Nous proposerons une analyse des résultats et de l’évolution des politiques d’intégration en France, et une mise en perspective par des échanges avec des experts européens. La journée se déroulera en deux sessions :
- Une conférence-débat portant notamment sur les domaines de la participation politique et de l’éducation, de 9h00 à 14h00
- Une session de formation pratique « Comment utiliser l’outil MIPEX en ligne ?» de 15h00 à 16h30
Inscrivez-vous à la conférence et/ou à la session de formation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 01 49 55 73 32
Voir le programme
Le British Council est situé au 9 rue de Constantine, Paris 7ème - Métro Invalides
www.mipex.eu
La troisième édition du MIPEX couvre un plus grand nombre de pays et de politiques que la précédente. Cette nouvelle analyse dans le temps permet également de dégager les tendances des poltiques d'intégration. La Bulgarie, la Roumanie et les Etats-Unis sont venus s'ajouter aux 25 pays de l'Union européenne couverts, avec la Suisse, la Norvège et le Canada, par la deuxième édition. Un nouveau domaine politique, l'éducation des élèves migrants, vient enrichir de 27 nouveaux indicateurs politiques les indicateurs relatifs à la mobilité sur le marché du travail, au regroupement familial, à la participation politique, à la résidence de longue durée, à l'accès à la nationalité et à la non-discrimination.
Le projet MIPEX est piloté par le British Council et le Migration Policy Group. Un consortium de 37 organisations nationales, parmi lesquelles des groupes de réflexion, des ONG, des fondations, des universités, des instituts de recherche et des organismes chargés des questions d'égalité, est associé au projet MIPEX, aux côtés des bureaux du British Council dans 31 pays d'Europe, au Canada et aux Etats-Unis.