- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 12/07/2012
Dans le cadre du "cycle de conférences autour du festival d'Île de France : diasporas, musiques en partance", une conférence est organisée en collaboration avec le Musée du Quai Branly.
Entre rejet et solidarité, la présence en France de populations venues d'un "ailleurs" plus ou moins lointain n'a cessé de façonner la société dans ses multiples dimensions. De quelle manière les diasporas et les migrants qui les composent ont-ils nourri l'imaginaire français à travers les différentes époques ? Quelles sont les particularités des diasporas les plus récentes ?
L’immigration, loin de concerner seulement la France, s'inscrit plus largement dans une problématique mondiale. Comment les politiques d’immigration (les politiques de contrôles des flux migratoires et les politiques d'accueil des étrangers) ont-elles évolué au cours de ces trente dernières années ? Quelles sont les évolutions de la perception de l’immigration dans les pays européens sous l'effet des politiques publiques ? Comment la notion d’hospitalité en France et plus largement en Europe s'en trouve questionnée ?
Table ronde avec
•Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences-Po),
•Pap Ndiaye, historien, maître de conférences à l’EHESS, et
•Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Animée par Marie Poinsot, politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations, responsable du département Editions de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
Informations pratiques:
La conférence aura lieu le jeudi 13 septembre à 18h30 au musée du Quai Branly,
37 quai Branly, 75007 Paris
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Entrée libre sur réservation au 01 58 71 01 01 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (merci de préciser vos nom, prénom et adresse postale pour l'envoi des billets).
Pour en savoir plus.