Publié le : 03/10/2011
Les Amoureux au ban public organisent une nouvelle représentation de la pièce de théâtre "L'Amour au ban", comédie au service de la cause des couples mixtes, écrite par Massamba Diadhiou et mise en scène par Robert Marcy.
Le dimanche 09 octobre à 19h30 au studio Raspail (216 bdl Raspail, 75014 Paris, Métro Vavin, ligne 4).
Entrée libre. Réservation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voir le flyer
Molière fait-il rire par des sujets comiques ? L’avarice, la jalousie, l’hypocrisie … De ces détestables réalités, grâce à lui, le public s’amuse.
Toutes choses égales, l’auteur de « L’amour au ban » nous fait rire de ces situations graves et parfois dramatiques qui se multiplient en France où l’Etat, obsédé par les mariages blancs, ne néglige rien pour s’en prémunir.
Tous les couples mixtes sont a priori soupçonnés de cette fraude, et traqués tels des délinquants. C’est ainsi que tout étranger(e) marié(e) à un(e) français(e) – ou qui en fait le projet - est systématiquement suspecté(e). Ici pas de présomption d‘innocence. Aucun de ces couples n’échappe à des poursuites - masquées sous forme d’un monceau de contrôles, de démarches, de formalités parmi les plus mesquines, d’enquêtes, d’interrogatoires, et pire : d’incursions dans la vie privée, parfois à domicile – bref d’investigations tout à fait invraisemblables.
« L’amour au ban » est une pièce en cinq actes. A vrai dire, cinq tableaux aux allures surréalistes, et qui ne sont pourtant que les images fidèles de ces authentiques scènes quotidiennement menées par des fonctionnaires zélés. Une illustration réjouissante de la mise au ban institutionnalisée des couples mixtes.
Que la représentation de ce divertissement inspire au public les réflexions les plus sérieuses, c’est à quoi tendent toutes les vraies comédies.