Publié le : 30/03/2012
Mardi 17 avril
Place de la Bastille
Tous les ans, l’UNEF organise, en partenariat avec de nombreuses organisations étudiantes, partout en France, une semaine originale et festive de sensibilisation et d’expression sur les questions du racisme et des discriminations.
Il s’agit d’une question citoyenne majeure dans notre société, à l’heure ou les replis communautaires, les discriminations et le racisme sont en progrès dans notre pays.
Nous laissons derrière nous une année chargée en actualité politique et abordons celle des présidentielle. Un important travail d’éducation populaire et d’éveil des consciences doit être mené dans la société civile et, en tant que bastion de la connaissance et du savoir, l’université doit être touchée.
Alors que le racisme est un sujet fédérateur pour les étudiants, il s’agit de cristalliser leur expression sous la forme d’un événement festif. Le festival étudiant contre le racisme se fixe donc les objectifs suivants :
- Faire un travail d’éducation populaire pour combattre les préjugés et les discriminations, parfois encore ancrés dans les mentalités.
- Engager les étudiants et la communauté universitaire sur des sujets d’importances capitales pour notre société.
- Par un aspect ludique, créer une vie étudiante et citoyenne, riche et engagée, sur les universités et dans les villes.
Un concert gratuit sera notamment organisé.
France terre d'asile soutient cette initiative et sera présente à l'événement.
Pour en savoir plus, cliquez ici.