fbpx
Main menu

Débat sur les réfugiés victimes de traumatismes

Publié le : 22/10/2010

Petit-déjeuner de l'Observatoire de l'intégration des réfugiés

Tous les réfugiés ne souffrent pas de troubles psychiques invalidants. Pour autant, les problèmes de santé mentale ne sont pas rarissimes. En 2006, selon les statistiques fournies par les ONG, 20 % au moins des réfugiés des Etats membres de l’Union européenne auraient été gravement traumatisés avant leur arrivée en Europe. A cela s’ajoutent les doléances des travailleurs sociaux liées à l’augmentation des personnes souffrant de troubles psychologiques hébergées au sein du dispositif national d’accueil. La question des psycho-traumatismes ne doit donc plus être ignorée, car ces derniers ont des conséquences importantes.

pdj-obs-27-10-2010

A cette fin, France terre d’asile organise le mercredi 27 octobre 2010, de 8h30 à 10h00, un débat sur les réfugiés victimes de traumatismes qui réunira Yassaman Montazami (docteur en psychopathologique fondamentale et psychologue) et Marc VIGNAL (psychosociologue). Le débat portera sur l’impact des psycho-traumatismes sur la demande d’asile et sur le parcours d’intégration (une fois le statut reconnu), sur les outils et dispositifs spécifiques prenant en charge ce public en France et, enfin, sur la manière d’identifier au mieux les personnes traumatisées.

Renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu : France terre d'asile, 24 rue Marc Seguin - 75018 Paris (m° Marx Dormoy)