- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 12/08/2016
Dans le cadre du Monde Festival, l'Opéra Bastille accueille une table ronde avec la maire de Paris Anne Hidalgo, Guisi Nicolini, la maire de Lampedusa et Pascal Brice, directeur général de l'Ofpra. La discussion, animée par Maryline Baumard, journaliste du Monde, portera sur l'engagement des maires en faveur de l'accueil des migrants et sur la situation de l'asile en France et en Europe.
En haut Anne Hidalgo, en bas à gauche Pascal Brice, en bas à droite Guisi Nicolini
Anne Hidalgo - Ancienne inspectrice du travail, née en France de parents espagnols, Anne Hidalgo est la première femme maire de Paris (PS). Elue en mars 2014, elle a annoncé en mai 2016 son intention de créer dans la capitale un camp de réfugiés aux normes internationales afin d’enrayer la multiplication de camps informels. Il devrait ouvrir à la fin de l’été, dans le nord de Paris, et accueillir environ 200 personnes.
Giusi Nicolini - A 55 ans, la « Lionne » de Lampedusa, maire de cette petite île de 6000 habitants au large de la Sicile, est devenue l’égérie du combat pour l’accueil dans la dignité des migrants. Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant environ 500 clandestins avait fait naufrage près de Lampedusa provoquant la mort de plus de 360 personnes. Giusi Nicolini a reçu en janvier 2016 le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.
Pascal Brice - 48 ans, énarque promotion « Gambetta », Pascal Brice est Directeur général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra).