- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 16/10/2014
Réalisateurs à succès d’ « Intouchables », Oliver Nakache et Eric Toledano s’attaquent dans leur nouveau film, Samba, sorti le 15 octobre dans les salles, au destin des « sans-papiers ». C’est l’histoire d’une rencontre entre Samba, Sénégalais, en France depuis 10 ans, qui collectionne les petits boulots dans l’espoir de voir sa situation régularisée, et Alice, intervenante bénévole dans une association qui découvre le quotidien de ces gens au parcours singulier. Avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg dans les rôles principaux.
A lire ci-dessous la critique du Huffington Post:
" Olivier Nakache et Eric Toledano, réalisateurs du phénomène Intouchables, reviennent en salles avec un film entre comédie et drame, l'histoire d'un sans-papiers, Samba, campé par leur acteur fétiche Omar Sy.
Le duo avait en tête un scénario sur ces gens " qui quittent leur pays pour des raisons économiques ", expliquaient-ils à l'AFP début septembre au Festival de Toronto. Le roman d'une ancienne bénévole de la Cimade -l’organisation d’aide aux demandeurs d’asile et réfugiés- Samba pour la France, a agi comme un déclic.
Le film aux multiples facettes peut prendre parfois des allures de docu-fiction. Eric Nakache et Olivier Toledano qui avaient " envie de mettre une caméra dans des endroits où on en met rarement une ", ont visité des centres de rétention, suivi des associations et rencontré des demandeurs d'asile.
Si ce n'est pas la première fois que le sort des sans-papiers est abordé dans le cinéma français, " Samba montre bien l'absurdité et l'hypocrisie du système ", commente Cécile Poletta, coordinatrice des actions de La Cimade en Ile-de-France, qui a été associée au travail des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano.
Au final, elle juge le film " assez juste ". "On voit que la préoccupation principale des étrangers est de trouver du travail. S'ils utilisent des fausses cartes, c'est pour travailler, pas pour frauder la Sécu."
Sortie en salle le 15 Octobre 2014
Voir la critique complète du film sur Huffington post