- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 28/09/2015
© Reza | Mosaïque des portraits de réfugiés photographiés par Reza et exposés sur les quais de Seine à Paris, jusqu'au 15 octobre 2015.
En décembre 2013, Reza a confié des appareils photos à vingt enfants âgés de 12 à 17 ans, avec pour mission de documenter leur vie quotidienne dans ce camp de réfugiés kurdes irakiens et syriens. L'objectif: porter le regard de ces enfants qui grandissent dans les camps. "Ce qu’ils montrent c’est du jamais vu, aucun reporter ne peut y avoir accès. Quand un journaliste part en mission, il reste trois jours et ne rapporte que des images qui symbolisent la vie des camps. Les enfants ne sont pas dans le symbole, ils montrent leur vie de l’intérieur et certains le font avec génie", explique Reza.
Leurs photos sont exposées sur les quais de Seine, à Paris, aux côtés des portraits de réfugiés du célèbre photojournaliste iranien. L'exposition se trouve en face du Musée d'Orsay, entre le Palais du Louvre et le Pont Royal, jusqu'au 15 octobre.
Une exposition soutenue par la Fondation de photographie HIPA (Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum International Photography Award), en partenariat avec l’UNHCR, la Mairie de Paris, ARTE et Paris Match.
© Arte, Reza s'expose sur les quais de Seine
France 24, En images : Reza expose des "rêves" de réfugiés à Paris
France Inter, Reza rêve d'Humanité
RFI, Les clichés du «Rêve d’humanité» du photographe Reza
Paris.fr, Reza expose son "Rêve d'humanité" sur les quais de Seine