fbpx
Main menu

Documentaire "Les Messagers" : Rencontre avec les réalisatrices

Publié le : 03/06/2013

Jeudi 13 juin à 20h30

l’Espace 1789 accueille les réalisatrices

Laëtitia Tura et Hélène Crouzillat

qui viendront nous présenter leur film, Les Messagers,

encore en cours de montage.

 

les-messagers-documentaire

Ce documentaire évoque le destin des « brûleurs », ces migrants qui au péril de leur vie tentent de traverser le détroit de Gibraltar pour rejoindre le prétendu eldorado européen. Or, chaque jour, des migrants meurent, en des lieux éparpillés, sans que l’on ne puisse en garder la trace. Guidé par la question initiale « où sont les corps des disparus ? », le film documente ces faits, questionne la représentation de cette réalité à travers un travail photographique et des entretiens avec ces «messagers».

Il tisse une série de questions incontournables : Que deviennent- ils ? Par qui, et comment les corps échoués sur les plages, ou déposés dans les morgues, sont-ils identifiés ? Dans quelle mesure et par qui les familles sont-elles informées ? Comment et où les corps sont-ils inhumés ? Enfin, comment le deuil est-il vécu par les familles ?

Sur le modèle de l'enquête, Les Messagers suit la trajectoire des migrants, du plus loin - le Sahara - au plus près de la frontière avec l'Europe - les enclaves de Ceuta et Melilla. Plus on s'approche des frontières européennes, plus les disparitions sont brutales et définitives. Ells sont parfois le fait d'exactions. Avec la disparition des corps, c'est aussi l'identification des disparus, la possibilité d'une sépulture et d'un deuil qui disparaissent. Qu'elles soient accidentelles ou concertées, les disparitions révèlent en fait un symptôme : celui d'un système rejetant "aux bords du monde" ceux qu'il ne veut pas voir.

Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s'organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Par leurs actes, ils résistent à la déshumanisation.

Une nouvelle occasion, après la résidence de Dominique Cabrera et les séances autour de son film O heureux jours, de découvrir un travail en cours et de s’interroger sur la fabrication d’un film documentaire.

Lieu :

Espace 1789
2-4 rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi

Tarif :

Entrée libre

Informations:

Appelez le 01 40 11 50 23

Pour en savoir plus et visionner la bande annoce, cliquez ici