- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 13/03/2015
Des milliers de migrants disparaissent chaque année en mer Méditerranée, tout juste aux portes de l'Europe, dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. Mais où sont les corps? Que deviennent leurs familles, leurs amis? Qu'en est il de cette route semée d'embuches et parcourue de sépultures sans nom?
De la Tunisie jusqu'au Maroc, et du garde-frontières espagnol qui trace des lignes imaginaires en plein détroit au témoignage poignant des proches de migrants disparus en mer, les réalisatrices nous transportent d'une atmosphère à une autre avec une constante et respectueuse austérité. Du début à la fin du film, des témoignages d'une immense humanité alternent avec des photographies mélées au film dont la proximité avec les plans silencieux de ces lieux de frontière et de mort nous prend aux tripes.
Le soin apporté au montage et à l'étalonnage, parfaitement accordés à la trame de fond, font de cette production un chef d'oeuvre dans le domaine des films consacrés à la migration. Loin des fictions carricaturistes ou des documentaires répétitifs ou larmoyants, "Les messagers" redonne un visage et une humanité aux familles, compagnons de route et aventuriers qui perdent la vie sur les chemins de l'Europe à la recherche d'une vie meilleure. Les messagers d'une époque.
Le film sortira en salles le 8 avril 2015.
Réalisation, Image et son : Hélène Crouzillat et Laetitia Tura
Montage : Agnès Mouchel et Marie Tavernier
Photographie : Laetitia Tura
Montage son et mixage : Delphine Ameil et Pierre Carrasco
Création sonore musicale : Martin Wheeler
Production : The Kingdom
Coproduction : Territoires En Marge, Périphérie Docs
Distribution : Prima Luce
Contact : laetitia.jourdan@primaluce
Plus d'information : www.territoiresenmarge.fr