- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 20/04/2016
Résumé :
« Avant tout, je me demande encore si quelqu’un croit toujours à l’impossible et pense que ce mot « impossible » devrait continuer à exister dans les dictionnaires, tel qu’il est défini ; car d’après moi, l’impossibilité est le refus de faire une action quelconque réelle ou irréelle. Parce que sur Terre tout est possible ; par exemple, si une personne me dit qu’elle marche sur le vent, je la croirais sans hésitation, tant il est vrai que c’est à elle de démontrer comment elle compte s’y prendre. Il faut voir l’impossible de ses yeux pour savoir qu’il n’existe pas. »
Qu’est-ce que l’impossible ? À 12 ans, Michael David quitte seul le domicile familial au Niger et traverse neuf pays avant de terminer en France puis aux États-Unis. Courageux et déterminé, il brave la fatalité et inverse la courbe d’un destin peu prometteur. Ayant achevé son périple, il en tire la plus belle des leçons : impossible n’est rien.
Cette enfance tumultueuse et mouvementée nous est présentée comme une source d’inspiration ; au lieu d’apitoiement, il en tire les enseignements nécessaires pour atteindre l’épanouissement, coûte que coûte. Ayant trouvé son idéal, il se remémore ses douloureux souvenirs dans un seul but : que nous puissions, à notre tour, trouver le nôtre.
Humble et honnête, cette lettre ouverte fait écho à son combat pour une société juste et pacifiste. À la poursuite d’un monde heureux, épanoui et paisible, il adresse ce cri du cœur et nous invite tous à une réflexion en faveur de l’humanité.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur