- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 03/02/2015
par Mario Blaise
Diffusion L'HARMATTAN. Éditions LES IMPLIQUÉS.
À la fois enquête et fiction, ce récit retrace les vies de plusieurs personnages qui ont quitté leur pays natal pour des raisons politiques, économiques ou autres, persuadés de trouver une vie meilleure en France.
Les tribulations d'Estéram Toussaint, Abderamane Dia, Anne-Marie Lochard et les autres dénotent que leurs vies ne furent pas de longs fleuves tranquilles. Ils eurent à se battre, souvent le nœud de l'angoisse à la gorge, pour assurer leur subsistance et envoyer de l'argent au pays. Ces combats furent d'autant plus difficiles qu'ils durent se colleter avec les difficultés d'un nouvel environnement plutôt hostile, difficultés qu'ils sous-estimaient, pour utiliser un euphémisme. Nombre d'observateurs avertis pensent que les migrants sont de véritables héros.
Les pères sont venus, les mères et les enfants les ont rejoints, certains enfants sont arrivés tout seuls comme dans la tragédie dite des enfants de la Creuse, d'autres sont nés en France.Le narrateur fait la relation entre la présence de ces migrants et le rayonnement de l'ex-Empire colonial français.
Né en 1943 à Port-au-Prince( Haïti) Mario Blaise vit en France depuis l'âge de vingt et un ans.
Après des études supérieures de gestion à Paris, il a travaillé en qualité de cadre comptable puis dirigé une PME pendant les quinze dernières années de sa vie professionnelle. C'est un passionné de l’Économie du Développement.
Retrouvez des extraits du livre sur le blog de Mario Blaise.