fbpx
Main menu

Formation : l'identification des victimes de torture

Publié le : 04/03/2015

   ftda-ss-site-2c

 
 

                           logo-parcours-exil-300x58



L’IDENTIFICATION DES VICTIMES DE TORTURE

(Le questionnaire PROTECT)
11 et 12 mars 2015


Dans le cadre du projet « Identifier, accueillir et soigner les victimes de torture durant leur procédure d’asile en France », financé par le Fonds européen pour les victimes de torture, France terre d’asile et Parcours d’exil organisent une formation sur l’identification des victimes de torture et des personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique ainsi que sur le questionnaire PROTECT.

L’adoption récente du « paquet asile » au niveau de l’Union européenne renforce les obligations des États membres relatives à l’identification et à la prise en charge des personnes vulnérables parmi lesquelles les personnes victimes de torture, viol ou autre forme grave de violence psychologique, physique ou sexuelle.

L’actuelle réforme de l’asile qui transpose ces dispositions rend nécessaire la mise en place d’outils efficaces et facilement utilisables par les acteurs de l’asile. À cette fin, dans le cadre du projet PROTECT, un questionnaire d’identification de ces demandeurs d’asile vulnérables a été développé. Des formations sur l’utilisation de cet outil, à destination des professionnels de l’asile, sont organisées aujourd’hui. Elles sont conjointement délivrées par un psychologue de Parcours d’Exil et un représentant de France terre d’asile.

 

CONTENU (2 jours)

- Demandeurs d’asile vulnérables : état des lieux juridique en France et en Europe
- Clefs de l’accompagnement des victimes de traumatisme : introduction au psycho-traumatisme
- Identifier les demandeurs d’asile vulnérables : mise en oeuvre et utilisation du questionnaire PROTECT

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

- Apports théoriques et pratiques
- Études de cas

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Formation gratuite, financée par le Fonds européen pour les victimes de torture
Le 11 mars de 9h30 à 17h et le 12 mars de 10h à 17h
À France terre d’asile, 24 rue Marc Seguin, 4e étage, Paris (Métro Marx Dormoy)

Informations et inscriptions : Melissa Paintoux, chargée de mission – 01 53 04 20 37 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.