- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 06/11/2013
L'Escale nous entraîne dans les aventures quotidiennes d'un groupe de réfugiés iraniens dans la banlieue d'Athènes, dans l'attente et l'espoir de rejoindre un autre pays occidental. Amir, lui même immigré iranien, les reçoit chez lui. Il a connu leur parcours, s'est lui-même fait escroqué par des passeurs et survit en tenant cette pension où d'autres migrants peuvent s'organiser, moyennant une faible contribution.
Les désillusions forment un fil conducteur. D'autant plus que ces gens qui n'ont qu'une envie, celle de prendre leur destin en main, s'investissant financièrement, physiquement et moralement. Ils prennent également des risques démesurés...
Le réalisateur Kaveh Bakhtiari montre avec beaucoup de justesse la complexité de leur situation, mais aussi comment chacun est un survivant : leur vie n'a pas " basculé dans l'anonymat d'une fosse commune comme des milliers d'autres, morts sans escale ", mais ils ne sont pas pour autant arrivés au bout de leur peine. Notamment dans un contexte où le climat xénophobe et la résurgence de groupes fascistes en Grèce prend de plus en plus d'ampleur.