France terre d'asile organise une grande fête de la musique à La Cité Fertile !
Nous sommes nombreux et nombreuses à défendre la solidarité comme valeur fondatrice de notre société. Pourtant, les personnes qui cherchent refuge en France sont confrontées à une hostilité politique croissante.
Pour porter haut et fort nos valeurs, mettre en lumière les parcours des personnes exilées et rappeler la nécessité de politiques garantissant leur accueil, nous organisons un grand évènement pour célébrer la fête de la musique et la journée mondiale des personnes réfugiées qui a lieu le 20 juin.
Au programme : concerts et DJ sets, temps d'échange, expositions, village associatif, sport, stands food…
Le tout totalement gratuit à La Cité Fertile, un lieu accueillant et engagé !
Rendez-vous le 21 juin de 14h à 2h !
PROGRAMMATION MUSICALE
PÖ (DJ) : à travers ses DJ sets solaires, l’artiste franco-ghanéenne PÖ du collectif Nyege Nyege construit des connexions de Luanda à Kingston, d’Accra à Sao Paulo, assemblant les kicks du kuduro et les couleurs du dancehall, la frénésie du bouyon et de la funk, le footwork survolté et la suave cumbia. Elle a pu mixer à We Love Green, Peacock Society, Africolor...
Mussi-Kongo (concert) : né en République du Congo, Aziany Mbelani est confronté à la guerre civile en 1997. Chanteur, danseur et percussionniste, il est aujourd’hui installé à Bordeaux et est membre de l’Atelier des artistes en exil. Il chante des textes engagés abordant le changement climatique, l’injustice et la corruption, mélangeant jazz, soukous et rythmes traditionnels. Il se produira avec R. Kiembe Keba et Josèphe-Caroline Gnou-Lengui.
Hadj Sameer (DJ) : documentariste, archiviste et DJ, Hadj Sameer voyage depuis 15 ans sur les 5 continents à la recherche de vinyles et de cassettes rares sur un spectre large, des musiques afro-caribéennes aux musiques arabes et maghrébines et au jazz français. Il a récemment réalisé le documentaire Raï is not dead pour Arte. Il partagera une sélection de sa collection de 12 000 disques !
ATA (DJ) : ATA évoque à travers ses DJ sets et sa musique des héritages et identités multiples. Baile, batida, bouyon : elle construit des voyages au cœur d’une transe afro électronique. Membre du collectif DAWA, organisatrice des soirées This Is Amapiano, membre de Future Female Sounds, elle met en lumière les musiques afro-diasporiques et rend visible le travail des femmes artistes.
Ahmad Jawid Ghani (concert) : né en Afghanistan, Jawid n'a connu son pays qu'en temps de guerre. Il est arrivé en France en 2016 et souhaite partager la poésie persane et la musique afghane pour préserver le patrimoine de son pays d'origine. Il mélange ce répertoire à diverses inspirations, par exemple en interprétant Eluard, Baudelaire, Verlaine, Ronsard ou Louise Labé. Il se produira avec son harmonium aux côtés de Yama Akbar et de Rohullah Ghaznavi.
VILLAGE ASSOCIATIF
Un village associatif accueillera de nombreuses associations de 14h à 22h. Venez rencontrer les acteur·rices de l'action sociale et de la défense des droits humains !
Avec Acceptess-T / Arc Essentiel / Ardhis / CNAPE / CPAM / cyclavenir / each One / Femmes entraide et autonomie / FORIM / JRS / Action Justice Climat / Kabubu / Kodiko / LOBA / Madera / MGEN / Nour / Paris à 2 / Polaris 14 / Pôle Emploi / Purple Lab / Règles élémentaires / SINGA / UniR / et d’autres à venir
EXPOSITIONS
KALIWALA
Cette série de portraits réalisés dans des campements nord-est parisiens cherche à rendre visibles les personnes derrière le terme générique « migrant ». Cette exposition intitulée KALIWALA (« villageois » ou « compatriote » en Pachtô, une des langues majoritaires en Afghanistan), nous fait rencontrer ceux dont nous ne croisons pas le regard, ceux qui vivent ou ont vécu sous les ponts.
Photos : Antoine Minjoz
PORTRAITS DE REFUGIÉ·ES
À travers ces témoignages, il s’agit d’humaniser des questions trop souvent abandonnées aux polémiques et préjugés. Ces portraits ont pour but de sensibiliser au phénomène migratoire, de mieux le comprendre, afin de contribuer à une culture de l’égalité, de l’intégration et de la tolérance.
Illustrations : Livio Fania / Récits : Thomas Dubois
RACONTE-MOI TA VILLE
Cette exposition met en lumière des lieux choisis par les personnes accueillies dans un centre d’hébergement parisien de France terre d’asile. Par ces différents portraits, les modèles de l’exposition se réapproprient la ville. Ils nous emmènent dans des lieux symboliques de leur nouvelle vi(ll)e.
Photos : Johanna Exenberger / Sara Polania
Métro Quatre Chemins – ligne 7 (8 minutes à pieds) et Métro Hoche – ligne 5 (10 minutes à pieds)
Tram 3 Ella Fitzgerald (5 minutes à pieds)
Bus 170, 249, 330 arrêt Jean Moulin
Parking à vélo à l’entrée du site.
Pas de parking voitures.