La 4ème édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) aura lieu du 5 au 7 septembre dans quatre salles à Paris.
Le FIFDA a pour mission de présenter au plus grand nombre des films issus de l’Afrique et de sa diaspora et de renforcer le rôle des réalisateurs africains et d’origine africaine dans le cinéma mondial contemporain. FIFDA présente un cinéma inédit et souvent négligé qui met en avant le regard des personnes africaines et de la diaspora africaine sur la société.
Le festival comprend 10 films dont 2 premières européennes, 2 premières parisiennes et une première française. Ces films sillonneront douze pays : Haïti, RDC, Canada, Belgique, France, Argentine, Uruguay, les États Unis, l’Allemagne, le Cameroun, le Sénégal et l’Algérie. Le thème de l’immigration sera un vecteur d’exploration majeur dans FIFDA 2014 avec la présentation de cinq films et la tenue de deux débats dans le cadre du cycle intitulé « migrations‐transmigrations ».
Dans la sélection FIFDA 2014 se trouve le film Otomo, un film de fiction basé sur une histoire vraie. Stuttgart, Allemagne. Un simple contrôle de ticket dans le tramway déclenche le drame: Frederic Otomo, demandeur d’asile d’Afrique de l’Ouest, est saisi par la panique et prend la fuite après avoir bousculé les agents qui venaient de l’interpeller. La chasse à l’homme commence… Un film qui explore le racisme institutionnalisé, la xénophobie et la déshumanisation qui en résulte. (1999, 84min, Allemagne, fiction, Frieder Schlaich, dir.)
Informations pratiques :
TARIFS
Billets à l'unité :
Salles cinéma Étoile Lilas, Lucernaire et cinéma La Clef Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 6,50 € (chômeurs, + 60 ans, étudiants)
Salle Comptoire Général Sur Donation
Formule d'abonnement
Valable pour toutes les séances, sur toute la période du festival et sur les quatre lieux.