- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 15/01/2014
L'expérience et l'efet dissuasif de la rétention administrative en France : témoignages et recherches empiriques
Conférence organisée par la Clinique de l'école de droit de Sciences Po
avec la participation de France terre d'asile
Jeudi 23 janvier 2014, de 19H15 à 21H
Salle François Goguel, 56 rue des Saints Pères, Paris
Le rôle formel de la rétention administrative est de faciliter la préparation -et d'assurer l'effectivité -de l'éloignement des personnes étrangères en situation irrégulière. Elle est également censée jouer un rôle de dissuasion. Ces dernières années, cet objectif de dissuasion est devenu central dans l’orientation des pratiques de rétention administrative en France, et se trouve au centre des débats liés à ces pratiques, notamment ceux concernant la durée de rétention.
Cependant, l’ensemble de ces débats semble assumer l’effet nécessairement dissuasif de la rétention. Cette hypothèse, au cœur d’une pratique qui fait débat, mérite d’être questionnée sur la base d’éléments empiriques.
La Clinique de l’Ecole de Droit de Sciences Po et France Terre d'Asile s’apprêtent à ce titre à publier prochainement un rapport sur la perception et l'effet dissuasif de la rétention administrative, sur la base d'entretiens menés avec 28 étrangers ayant vécu la rétention.
Le 23 janvier 2014, la Clinique présentera un premier aperçu des résultats de ce rapport, suivi de témoignages d'étrangers ayant participé au projet de recherche, et d'une table ronde sur le plaidoyer qui sera élaboré à partir de ce rapport.
- Introduction par Jeremy PERELMAN, Assistant Porfessor à Sciences Po et Directeur de la Clinique
- Premier aperçu sur les résultats d'un projet de recherche en cours sur l'effet dissuasif de la rétention administrative de Charles GOSME, Doctorant-enseignant à Sciences Po et tuteur du projet immigration de la Clinique et Jacqueline SIMPSON, étudiante en 5ème année (Master Droits de l'homme d'action humanitaire de la Paris School of International Affairs.
- Témoignages de migrants ayant vécu la rétention administrative
- Table ronde avec Matthieu TARDIS, Responable du Secrétariat général de France terre d'asile, Radek FICEK (Responsbale du Service d'aide aux étrangers retenus de France terre d'asile, Charles GOSME et Jacqueline SIMPSON.
Inscriptions auprès de Charles Gosme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.