RAPPORT NIEM 2022 : UNE POLITIQUE D'INTEGRATION A LA MESURE DES ENJEUX?
Où en sont les politiques d'intégration en France à la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron et après plusieurs années de crise sanitaire?
Troisième et dernier rapport d'une recherche longitudinale de 6 ans, cette étude dresse un premier bilan des mesures engagées dans le cadre de la Stratégie nationale sur l'intégration des réfugiés et pointe les enjeux principaux.
La période 2020-2021, objet de ce rapport, a été marquée par une poursuite de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale. Toutefois, la crise sanitaire a ralenti les progrès et multiplié les délais et les obstacles pour les réfugiés.
Par ailleurs, malgré d'importantes évolutions politiques et législatives, souvent positives ces dernières années, d'autres freins impactent encore fortement les parcours d'intégration : blocages administratifs, moyens encore insuffisants dans certains domaines, prise en compte insuffisante de publics spécifiques, etc.
Sur la base de ces analyses, nous proposons 20 recommandations pour le futur des politiques d'intégration.
Lire la publication ici
Retrouvez également le nouveau rapport comparatif européen sur l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans les 14 pays partenaires du projet NIEM, disponible en anglais
Le projet NIEM est cofinancé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne.
Conférence - Intégration des réfugiés : une politique à la mesure des enjeux ? - 23 juin 2022
À revoir iciÀ l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, France terre d’asile a organisé le 23 juin une conférence à la Maison des réfugiés.
Cet événement était l'occasion, à l'aube d'un nouveau quinquennat et quatre ans après l'adoption de la Stratégie nationale sur l'intégration, de dresser un bilan ainsi que de présenter les résultats de six ans d’évaluation des politiques publiques d’intégration menée dans le cadre du projet européen NIEM, tout en dessinant des pistes pour les prochaines années.
PROGRAMME
Évaluation des politiques publiques d’intégration en France et en Europe - Présentation des résultats du projet NIEM
- Perspectives européennes : Dr Carmine CONTE, Migration Policy Group
- Perspectives nationales : Hélène SOUPIOS-DAVID, France terre d’asile
Table ronde :
- Alain REGNIER, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés
- Bruno MOREL, Directeur général, Emmaüs Solidarité
- Delphine ROUILLEAULT, Directrice, France terre d’asile
- Matthieu TARDIS, Responsable du Centre migrations et citoyennetés de l'Ifri
Cet évènement a été organisé dans le cadre du projet européen « National Integration Evaluation Mechanism », projetCet évènement est organisé dans le cadre du projet européen « National Integration Evaluation Mechanism », projetpluriannuel (2016 - 2022) co-financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne. Ce projet a pourobjectif d’effectuer une évaluation périodique des politiques d'intégration des bénéficiaires d’une protection internationaledans 14 États de l’Union européenne, dont la France. Il s’agit à la fois d’analyser les dispositifs législatifs mais égalementd’identifier les difficultés de mise en oeuvre et les bonnes pratiques existantes.