- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 29/03/2013
Quels rôles respectifs jouent les mémoires des pays d'origine et d'accueil dans la construction d'identité ? A l'échelle familiale, que transmet-on et comment ? Quel rapport entretient-on avec des mémoires de pays différents ?
Deux anthropologues vous présenteront la manière dont les chercheurs abordent ces questions : Michèle Baussant, (chargée de recherche, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative Paris X - CNRS) et Irène Dos Santos (Post-doctorante, Centre de recherche en anthropologie-CRIA / Université nouvelle de Lisbonne). Cette présentation sera suivie d'une discussion avec les participants.
La participation est gratuite.
- par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- par téléphone (01.58.07.66.66)
ENS (Ecole Normale Supérieure)
Salle Cartan
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Cette séance, "Mémoire et Migration", est la première d'un parcours de réflexion proposé dans le cadre du projet "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens" (QSEC). 80 groupes d'habitants explorent ainsi les enjeux liés au thème de la "mémoire" à travers des rencontres avec des chercheurs, visionnages de films, analyse de documents...