- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 11/03/2019
Poète, écrivain et homme politique congolais, Jean Bruce Pambou Malonda, ancien fonctionnaire des Nations unies, s'installe définitivement en France en 2012, suite à des carambolages politiques avec la satrapie du Congo-Brazzaville.
"Il a fallu que je m’en aille loin de mes terres pour avoir la vie sauve et échapper au « primus inter pares » des dictatures les plus odieuses au monde, qui continue à engloutir la vie des milliers de congolais.
En dépit des difficultés inhérentes à la vie d’un réfugié en France, John milite activement en faveur du changement au Congo. Il vit son engagement comme un sacerdoce, grâce à la liberté d’expression qu’il a retrouvée.
Le séjour en France lui permet de se rendre compte de comment la France hante l’Afrique. Les réfugiés et les autres déshérités sont, pour la grande majorité, les victimes des connivences entre dictateurs africains et prédateurs occidentaux. Quatre cents ans d’esclavage n’ont pas suffi, faut-il encore à la France qu’elle se nourrisse du sang et des larmes des peuples noirs ?"