- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 21/02/2018
Le 21 septembre 2017, le député du Val-d’Oise Aurélien Taché a été chargé par Edouard Philippe d’une mission sur la « refonte » de la politique française d’intégration. Afin d’identifier les insuffisances de notre système d’intégration, une consultation impliquant notamment des chercheurs et universitaires ainsi qu'un travail comparatif avec les meilleurs exemples étrangers devait être conduite.
Après six mois de travail et près de 200 auditions, le parlementaire a remis le 19 février 2017 son rapport sur les réorientations nécessaires de la politique d’accueil et d’accompagnement des étrangers en France au Premier ministre. Aurélien Taché dresse le bilan d’une politique menée depuis de nombreuses années et formule 72 propositions devant enrichir le projet de loi "asile-immigration", présenté le 21 février en Conseil des ministres. Il préconise notamment une hausse des heures de français et une réduction de l’interdiction de travailler de neuf à six mois.
Un comité interministériel à l’intégration sera réuni dans les prochaines semaines pour valider précisément les suites qui seront données au rapport.
Vous pouvez le consulter en format PDF en cliquant sur le lien suivant :
Rapport d'information sur l'intégration
Retrouvez-le également dans l'article du Monde