- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 12/05/2016
Que penser des 110 000 enfants décrocheurs sortant du système scolaire sans aucune qualification, ce qui se traduit par exemple par des difficultés de lecture quatre fois plus nombreuses chez les enfants d’ouvriers que chez ceux de cadres ?
Est-il normal qu’un enfant sur dix considère être l’objet de discriminations ou de stigmatisations, selon une étude de l’Unicef France réalisée en 2013 ?
N’est-ce pas inimaginable qu’entre 6000 et 8000 mineurs se prostituent selon les associations qui alertent sur les pratiques
se développant dans les toilettes des collèges et ce quel que soit le quartier ?
Cet ouvrage analyse concrètement la situation des enfants et fait des propositions concrètes de changement.
Claude Roméo a été, durant une vingtaine d’années, directeur de l’Enfance et de la famille au Conseil général de la Seine Saint Denis, département où de nombreuses innovations en matière des droits de l’enfant ont été réalisées.
Il a contribué à la mise en place des politiques nationales sur l’enfance, dans les cabinets ministériels, à l’Unicef, auprès de la défenseure des enfants, à France terre d’asile.
____________________________________________________________________________________
Mairie du 3ème arrondissement (Paris)
Le 2 juin 2016 de 18h30 à 20h00
2 rue Eugène Spuller
Salle des fêtes
75003 Paris
A l’issue d’une large concertation de tous les acteurs du secteur, la loi relative à la protection de l’enfance a été promulguée le 14 mars 2016. Quelles évolutions entraine l’application de ce nouveau texte ? Quelles nouvelles perspectives offre-t-il ? Les UP Pro vous invite à participer à une réflexion autour de la mise en œuvre de cette loi.
Politique décentralisée depuis 1983, la protection de l’enfance est d’abord l’affaire des départements. La loi semble néanmoins impliquer davantage l’Etat, qui apparait comme garant de la bonne mise en oeuvre de la loi sur tout le territoire. Elle vise notamment à :
Les intervenants:
Inscription gratuite et obligatoire en ligne.