- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 15/02/2017
Animée par le désir de construire une société plus juste et durable, l'équipe de l'association "La Fabrique nomade" créée en 2016 se donne pour mission d'aider les artisans migrants à renouer avec leur activité artistique et artisanale. En effet les artisans migrants rencontrent de nombreux obstacles à leur insertion professionnelle. Les barrières socio-linguistiques, l’absence de reconnaissance des qualifications étrangères en France et l’isolement conduisent les artisans à renoncer à leur savoir-faire. Pourtant ces compétences artisanales sont une opportunité pour dynamiser l’économie locale et développer une activité de fabrication artisanale de mobiliers et d’objets.
L'association s’était déjà illustrée par le passé en proposant à des réfugiés de reprendre leur activité artistique et professionnelle dans leur atelier de Montreuil.
Crédit photo : la Fabrique Nomade
La "Fabrique nomade" lance sa toute première collection d’objets destinés à la vente, « Traits d’union », fruit d’une collaboration entre designers français et artisans réfugiés. L’objectif est de «Changer de regard sur les migrants», en les aidant à valoriser leurs «compétences artisanales acquises dans leur pays d’origine».
«Quand on migre, on perd ce qu’on est. Il y a cette idée qu’on doit repartir à zéro, faire autre chose, qu’il n’y a plus de place pour ce métier», explique Ines Esmar, la fondatrice. C’est justement ces représentations que l’initiative de La Fabrique nomade tend à estomper. En effet, il est rare qu’on donne l’opportunité aux réfugiés de faire valoir leur savoir-faire. On les encourage plutôt à se reconvertir dans des domaines en tension ; comme ceux la restauration, du BTP ou encore de l’hôtellerie.
Après une période de conception qui se poursuit jusqu’au 25 février, les objets seront lancés en pré-vente par une campagne de crowdfunding, et la collection sera présentée à l’occasion des JEMA, (Journées Européennes des Métiers d’Arts) qui ont pour thème cette année : « SAVOIR-FAIRE DU LIEN ».
L’INMA (Institut National des Arts et Métiers) hébergera l’exposition ainsi que des ateliers de pratiques artisanales proposés par l’association. Vous aurez la possibilité de passer commande, pour une fabrication qui aura lien entre juin et juillet 2017. Les recettes récoltées iront au financement des équipements et matériels du futur atelier qui accueillera les artisans.
Pour plus d’informations sur "La Fabrique nomade" cliquez ici et ici