- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 15/09/2011
La situation dramatique des sans-abri à Paris et en Ile-de-France dont le nombre augmente de manière très inquiétante dans la métropole traduit une crise humanitaire, sanitaire et sociale d’une extrême gravité. Si le contexte économique et le coût du logement alimentent ces phénomènes de grande pauvreté, l’Etat qui a pourtant l’obligation légale d’accueillir inconditionnellement toute personne qui sollicite une mise à l’abri, s’est rendu responsable de cette crise en réduisant considérablement au printemps, le budget d’accueil hôtelier du Samu Social (- 25 %). Et en décidant la fermeture, confirmée par le Secrétaire d’Etat chargé du logement, de 4500 places en 2011.
A ces décisions, s’ajoute la fermeture ordonnée par l’Etat à la fin du mois de mars dernier, des places ouvertes dans le cadre du plan grand froid : près d’un millier de personnes se sont retrouvées à la rue sans aucune solution d’hébergement.
A l’heure où il manque 13000 places d’accueil en Ile-de-France prévues par le Plan Régional d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion (PRAHI) élaboré par la Préfecture de Région en 2009, ces décisions sont incompréhensibles et inacceptables.