Malgré les souffrances psychiques que peuvent provoquer ou amplifier les parcours migratoires et les conditions de vie parfois difficiles à l’arrivée en Europe, l’accès à une prise en charge est difficile pour les personnes exilées.
Fin 2023, nous avons publié une étude qualitative menée dans des centres d'accueil France terre d'asile pour explorer les barrières et les facilitateurs d’accès aux soins de santé mentale du point de vue des demandeurs d’asile et des professionnels non soignants qui les accompagnent dans leur parcours d'asile.
En janvier 2024, nous avons organisé au ministère de la Santé un colloque avec l’Institut Convergences Migrations pour présenter les résultats de cette étude et réfléchir à des solutions pour favoriser l’accès aux soins de santé mentale des personnes exilées.
Retrouvez la synthèse de cette journée, qui a réuni des expert·es autour de différentes thématiques : les réponses spécifiques à apporter aux femmes demandeuses d’asile et aux enfants, la formation des travailleurs sociaux, notre étude qualitative…