- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 12/07/2011
Le magazine de la Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant a consacré dans son dernier numéro un dossier sur les mineurs isolés étrangers en France. Claude Roméo, directeur de la protection des mineurs isolés étrangers à France terre d'asile et toute son équipe, ont contribué à la rédaction de ce dossier.
Les mineurs isolés étrangers (MIE) ne sont pas un phénomène nouveau. En effet, la première mention dans les médias français date de ... 1979 ! L'année où la France a accueilli les « enfants de Noël », venus des camps de réfugiés thailandais. En 1984, le ministère des affaires sociales utilise l'expression de " mineur non accompagné" mais on parlera par la suite, de mineurs isolés étrangers pour désigner ces enfants qui se trouvent en France sans représentant légal.
Couverture du magazine FORUM, n°53-juillet 2011
Le nombre de mineurs isolés s'accroît considérablement dans les années 2000, avec une diversification des profils et des origines : les jeunes viennent de Roumanie, puis d'Afrique subsaharienne et du Maghreb et enfin d'Asie.A Paris, ils sont aujourd'hui originaires de plus de trente pays, dont l' Afghanistan, le Bangladesh, la République Démocratique du Congo ou le Mali. Certains fuient la guerre ou les persécutions, d'autres sont à la recherche de conditions de vie meilleures. Ils peuvent connaître l'errance ou l'exploitation. Dans tous les cas, il s'agit de jeunes à la fois vulnérables et déterminés à surmonter les difficultés...
CNAPE, le 12/07/11