fbpx
Main menu

Le Canada, terre d'accueil

Publié le : 18/08/2010

Traitement des migrants tamouls

 L'ONU félicite le Canada

TORONTO - L'Organisation des Nations Unies fait l'éloge du Canada pour la façon dont il a géré l'arrivée la semaine dernière d'un bateau avec 490 Tamouls à bord.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a également remercié le Canada mardi, pour avoir accueilli le troisième plus grand nombre de réfugiés tamouls de tous les pays riches. Lors d'une conférence de presse en Suisse, le HCR a déclaré que les autorités canadiennes avaient correctement géré l'arrivée et le débarquement des réfugiés. «Les réfugiés sont un groupe particulier, avec des besoins essentiels de protection, a déclaré Andrej Mahecic. Ce n'est pas un crime de demander l'asile.» Le HCR a particulièrement souligné le travail de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour son traitement des migrants provenant du navire MV Sun Sea. «Le site d'accueil a été bien conçu, a déclaré Mahecic. Les priorités pour le débarquement en toute sécurité du navire ont été clairement définies, avec en tête de liste les besoins médicaux pour les personnes à bord, parmi lesquels figuraient des hommes, des femmes et des enfants.»

Le HCR a aussi précisé que grâce à l'amélioration des conditions au Sri Lanka, «les revendications des demandeurs d'asile provenant de ce pays doivent être considérées au cas par cas, plutôt que sur la base d'un groupe.» Selon les fonctionnaires du HCR, il y aurait 164 100 réfugiés sri-lankais dans 60 ans. Les principaux pays de réinstallation des réfugiés tamouls sont l'Inde avec 73 200 demandeurs acceptés; la France avec 20,500 demandeurs; le Canada avec 19 150 demandeurs et l'Allemagne, avec 12 250 demandeurs. Les pays riches qui acceptent le moins de Tamouls sont l'Australie, avec 2 000; les États-Unis, avec 1 500, et l'Italie, avec 960. M. Mahecic dit qu'il y a environ 7 500 migrants sri-lankais qui revendiquent actuellement le statut de réfugié dans 57 pays. L'an dernier, quelque 34 000 demandeurs d'asile ont déposé des demandes au Canada, dont 76 qui sont arrivés par bateau en octobre 2009. Il ajoute que l'ONU surveille la réinstallation des migrants, afin d'assurer «le respect des dispositions pertinentes» concernant le traitement des réfugiés.

Par Tom Godfrey
Canoe.ca, le 17/08/2010