fbpx
Main menu

La preuve par l’exemple – l’intégration scolaire ça marche

Publié le : 01/06/2011

Shreya Nath, arrivée en France depuis seulement trois ans, a été élue députée par les élèves de CM1 et CM2 de son école de l’Amont-Quentin et, à ce titre, a défendu à l’Assemblée nationale ce samedi 28 mai le projet de loi que ces camarades ont rédigé. Elle a été prise en charge par la structure de France terre d'asile dans la Manche, basée à Saint Lô. Cette jeune fille originaire du Bengladesh ne parlait pas un mot de français à son arrivée et fait aujourd’hui partie des 577 députés juniors de notre chère nation. La preuve, s'il en fallait une, que l'intégration scolaire marche, contrairement à ce qu'affirme une certaine parole publique.

ouest-france

La député junior sera samedi à l'assemblée

Shreya Nath, élue député par les élèves en CM 1 et CM 2 de son école de l'Amont-Quentin, défendra une proposition de loi pour rendre les conseils d'enfants obligatoires.

« Non, je ne suis pas anxieuse. Je vais m'adresser à d'autres enfants. Et puis ils ne vont pas me manger. » Shreya Nath, originaire du Bengladesh et vivant en France depuis trois ans, ne semble aucunement perturbée par l'échéance qui l'attend. Pourtant, l'expérience qu'elle s'apprête à vivre devrait lui laisser un souvenir inoubliable.

Samedi 28 mai, elle va monter au perchoir de l'Assemblée nationale où tant de chapitres de l'histoire de France ont été écrits. Elle y défendra le projet de loi que les élèves en CM2 et CM1 de l'Amont-Quentin ont rédigé. C'est elle qu'ils ont choisie pour les représenter. Son suppléant est Max Férey. La présence du ministre de l'Education nationale et la participation du président de l'Assemblée nationale ne feront que renforcer la solennité de ce moment où, pour l'occasion, auront pris place dans l'hémicycle 577 députés juniors. « Ma mère, mon père sont très contents»

Les Cherbourgeois se distinguent 

Située en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), l'école élémentaire de l'Amont-Quentin a décidé en septembre dernier de se lancer dans la 17e édition du Parlement des enfants. « Dès le départ, les élèves ont adhéré », témoignent à l'unisson Brigitte Tuffier, Patricia Gérard et Jean-Paul de Roubin, les trois enseignants.

Et pour une première, c'est une formidable réussite. « Sur les 577 propositions de loi présentées, seules trois ont été retenues au niveau national dont celle des élèves cherbourgeois. Elle vise à rendre obligatoire les conseils municipaux d'enfants. Une première sélection avait eu lieu au niveau académique », souligne Sophie Ledure, assistante parlementaire du député-maire de Cherbourg-Octeville. Cette dernière est intervenue à plusieurs reprises épauler les enseignants et conseiller les élèves dans leur projet. « Si la proposition de loi des élèves de l'Amont-Quentin est gagnante, elle ne restera pas lettre morte puisqu'elle sera ensuite portée par Bernard Cazeneuve. »

Au-delà de la réflexion engagée sur la nécessité de rendre obligatoire, « au sein de toutes les communes dans lesquelles se trouve au moins une école élémentaire » les Conseil municipaux d'enfants, creusets « de l'apprentissage de la démocratie locale et de la citoyenneté », cette initiative a permis aussi aux élèves de découvrir le fonctionnement des institutions et le cheminement que doit emprunter une loi avant de devenir réalité.

Le dernier acte de cette aventure citoyenne exemplaire se jouera le 7 juin. « Les deux classes se rendront à Paris pour visiter l'Assemblée nationale avec comme guide le député-maire Bernard Cazeneuve. » Les enfants en profiteront pour découvrir Notre-Dame et la tour Eiffel. Pour certains, ce sera la première fois qu'ils voient la capitale.

Ouest France, le 26/05/2011

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus :